L'Ecolodge est fondé depuis sa conception sur un concept durable, à la fois écologique, patrimonial et éthique. Différentes mesures proactives permettent de préserver les ressources de cette région vulnérable du Maroc. L'écolodge se trouve dans une aire protégée unique au monde, la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie (RBA), un patrimoine écologique et culturel reconnu par l'Unesco.
Le jardin de l'écolodge est basé sur les technique de permaculture qui permettent de profiter de plusieurs aliments bio, oliviers, arbres fruitiers, agrumes, arganiers, jardin de plantes médicinales et aromatiques... Cela a créé un écosystème unique d'oiseaux, de papillons, d'hérissons qui profitent de la fraîcheur du jardin.
Nous avons aussi une politique de recrutement fondé sur la formation et la qualification des locaux et notamment des femmes. Nous appuyons ainsi les communautés locales.
Notre expertise en termes de pratiques écologiques et de développement durable nous permet d'être dans un processus d'amélioration constant de nos performances en termes de préservation des ressources.
Nous participons aussi à la préservation de cet arbre endémique qu'est l'arganier et dont la forêt représente une barrière naturelle à l'avancée du désert du Sahara.
Parmi les critères de notre politique environnementale se trouvent : l’eau, l’énergie, les déchets, la politique d’achats, l’intégration paysagère et la sensibilisation environnementale.
L’eau : Station de phytoépuration unique dans le Sud Maroc : construite en collaboration avec l’université d’Agadir
L’énergie : Utilisation des ETR, technologies d’énergie renouvelable pour l’électricité et les chauffe-eaux.
La gestion des déchets : Implémentation de la règle des 3RV : réduire, réemployer, recycler, valoriser.
La politique d’achats : Approvisionnement chez les petits producteurs et les coopératives. Menus bons pour le climat à l’impact carbone limité.
L’intégration paysagère : architecture traditionnelle en matériaux locaux et 1er hôtel avec un jardin de permaculture au Maroc.
La sensibilisation environnementale : Sensibilisation de tous à la préservation de l’environnement et à l’agro-écologie.
Atlas Kasbah est un projet unique de permaculture au Maroc. Depuis la création de l'écolodge 2009, des spécialistes internationaux de la permaculture ont participé à développer un jardin à base de végétaux autochtones avec des techniques tels le compagnonnage. Le résultat est un magnifique potager, un jardin remplis de plantes aromatiques et médicinales des vergers et des arganiers.
Des experts tels que A. Drew et M. Connoley ont permis de développer le rendement du jardin grâce à des techniques naturelles de permaculture. Ils ont été appuyés par l'équipe de jardiniers Amazighs (berbères).
Le résultat est là : nous arrivons à produire de nombreuses variétés bio aux saveurs exceptionnelles.
L'écosystème créé grâce au jardin de permaculture a permis d'attirer plusieurs espèces d’oiseaux. Elles viennent nicher dans les arbres autour de la Kasbah et bercent de leur chant ceux qui profitent des nombreuses terrasses de l'écolodge.
Les oiseaux profitent aussi de l'eau issue du système ingénieux de de phytoépuration d’Atlas Kasbah qui est unique au Maroc. Le système est basé non seulement sur une purification de l'eau par des végétaux mais aussi par un système de filtration par le biais des UV du soleil. L’irrigation du jardin bio est rationalisée, ce qui est important dans un pays très ensoleillé.
Au vu de ses nombreuses actions pour le développement durable au Maroc, l’écolodge Atlas Kasbah a reçu plusieurs trophées en particulier la Médaille d’or au Trophée Mondial de Tourisme Responsable en 2015 à Londres face à plus de 600 hôtels écologiques. D'ailleurs, il est la première structure d'hébergement francophone au niveau international à avoir reçu une telle récompense.
AUTRES TROPHÉES OBTENUS PAR L'ECOLODGE
2016 : Trophée COP22 Tourisme et Climat dans le cadre de la réduction des gaz à effet de serre.
2012 : Trophée Hommage Patrimoine et Création pour la valorisation du patrimoine du Maroc,
2011 : ALM Ecology Trophy, obtenu face au géant américain Dell.
2010 : Nomination comme l’un des 6 meilleurs projets touristiques responsables au niveau international par le Réseau de Tourisme Responsable de l’ITB de Berlin.
2009 : Trophée national du Tourisme Responsable par le Ministère marocain du Tourisme et Certificat de tourisme responsable du cabinet canadien Ecoplannet.
2009 : Ecolabel international Clef verte.
La permaculture est un système agricole fondé sur le développement durable. Il s'agit de techniques d'agriculture biologique qui s'adaptent au terrain, au sol, à l'ensoleillement, aux ressources aquifères du milieu où elles sont implantées.
Elle respecte l'environnement et l'être humain puisque ce type d'agriculture offre des produits frais et sains.
Un écolodge est une structure d'hébergement sous la forme d'un hôtel, une maison d’hôtes, un riad, un gîte à visage humain et qui est fondé sur le développement durable. La philosophie d’un écolodge est multiforme, il s'agit de dynamiser l'économie locale, appuyer les populations autochtones, protéger l’environnement et mettre en valeur le patrimoine local.
Les mesures prises doivent être communiquées aux visiteurs, à l’équipe et aux habitants, afin de sensibiliser tous les acteurs aux principes de développement durable.
Pourquoi partir en vacances dans un écolodge ?
Passer ses vacances dans un écolodge est une opportunité de montrer son engagement envers la planète et l'humain, son souhait de participer au développement de la région, de vouloir s'informer et être sensibilisé à la protection de l'environnement, vouloir découvrir le patrimoine du lieu visité et participer directement à appuyer l'économie locale, à l'économie solidaire pour appuyer les locaux et notamment les femmes.
Il s'agit aussi d'opter pour un mode de vie en accord avec la nature.
Lorsqu'on voyage en famille dans un écolodge, on sensibilise les enfants au respect, à l’éthique et à l’écologie tout en leur proposant des vacances enrichissantes et de nombreuses activités récréatives.
Depuis 2009, l’écolodge Atlas Kasbah participe au développement social et socio-économique de l'arrière-pays d’Agadir que ce soit au sein d'association telles que : l’association N’Aït Maten du village de Tighanimine Elbaz, l’association Tourisme et Environnement Messguina ainsi qu'au sein de coopératives agricoles.
Quelques actions de l’écolodge Atlas Kasbah
L’écolodge fait vivre plus d’une cinquantaine de familles directement ou indirectement ;
Atlas Kasbah offre un lieu de vente de produits de terroir aux coopératives de la région en partenariat avec l'organisme de coopération allemande (GIZ) et le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification ;
L’écolodge emploie plusieurs femmes Amazighes des villages alentours. Elles ont été formées afin d'assurer des standards de qualité élevé. La politique d’achat de l'écolodge valorise également les produits des associations et coopératives féminines.
Atlas Kasbah a contribué à l'organisation des journées de l’environnement, de campagnes de nettoyage et de gestion des déchets, à l'accueil d'associations locales et au soutien de leurs actions pour le bien de l'ensemble de la communauté… ;
Atlas Kasbah a appuyé l’achat d’un bus scolaire pour les élèves des villages alentours afin qu'ils continuent leur scolarité au collège de la ville la plus proche. L'écolodge a aussi créé une bibliothèque dans la Kasbah à destination des enfants du village et soutient plusieurs écoles locales…